Service de psychothérapie | Enfants

Les comportements désorganisés ou inadaptés des enfants dérangent et inquiètent, ils masquent cependant un malaise intérieur que la thérapie permet de découvrir et d'exprimer autrement.

L'approche privilégiée par les psychologues et psychothérapeutes à l'Institut de Psychothérapie du Québec est la thérapie par le jeu, plus particulièrement pour les 0-12 ans. Le jeu que produit l'enfant permet de saisir sa réalité, non pas de l'extérieur mais de l'intérieur. Malgré les difficultés normales auxquelles est confronté l'enfant dans son développement, il arrive qu'il soit incapable de les surmonter et qu'apparaissent alors des comportements à travers lesquels son malaise s'exprime. Le travail du thérapeute sera de permettre la mise en place de conditions qui vont rendre possible la reprise du développement de l'enfant et l'accès à un mieux être avec soi et avec les autres. La thérapie proposée tient aussi compte de la dynamique familiale et s'appuie sur l'apport des parents dans le cheminement de leur enfant.

Avec les adolescents la thérapie à l'Institut de Psychothérapie du Québec repose essentiellement sur cette même démarche mais en privilégiant davantage la parole et l'échange.

Pour information, communiquez avec nous au 418-692-2591