>> Formation continue >> Séminaires >> 15 septembre 2017 au 13 avril 2018

Séminaires


8 rencontres de 3 heures de 13:30 h à 16:30 h du 15 septembre 2017 au 13 avril 2018
(15 septembre, 13 octobre, 17 novembre 15 décembre 2017; 19 janvier, 16 février, 16 mars, 13 avril 2018)

Subjectivité et intersubjectivité en psychothérapie – Année 2

Une psychothérapie se déroule dans la rencontre de deux subjectivités qui s'interinfluencent continuellement. L'ajustement d'instant en instant des états émotionnels du client et du psychothérapeute devient l'objectif implicite de la psychothérapie et constitue le contexte nécessaire à l'atteinte de l'objectif explicite tel que convenu entre les deux parties et dont le consentement éclairé témoigne. Cet accordage dépend largement de ce qui s'élabore dans la rencontre aux niveaux conscient, non conscient et inconscient entre les deux protagonistes. Une meilleure connaissance du rôle de l'intersubjectivité dans le développement du Soi et dans la rencontre de psychothérapie s'avère indispensable au psychothérapeute qui souhaite améliorer ses capacités d'ajustement d'instant en instant à l'état émotionnel de son client. L’intersubjectivité, telle qu’envisagée ici, redéfinit et approfondit les concepts d’empathie, de transfert et de contre-transfert, tout en incluant les aléas de la relation actuelle.


La formule séminaire proposée ici dépasse la simple acquisition de connaissance à ce sujet et vise plutôt une intégration de la théorie à la pratique en développant le savoir-être. Le séminaire accueille un minimum de 10 personnes et un maximum de 12 afin de favoriser les échanges et la participation de chacun. Il s'adresse en premier lieu à des psychothérapeutes d'orientation psychanalytique, mais également à tout psychothérapeute désireux de s'initier à cette approche.


Monique Brillon

PSYCHOLOGUE


Docteure en psychologie, Monique Brillon a longtemps pratiqué la psychothérapie d'orientation psychanalytique auprès d'enfants et d'adultes. Elle consacre maintenant ses activités professionnelles à la formation et à la supervision de psychothérapeutes d'enfants et d'adultes. Ses champs de spécialités sont le développement de l'identité et les problématiques identitaires, le rapport entre le corps et l'esprit, les facteurs en jeu dans le processus de changement en psychothérapie.


Coût : 680 $
Lieu : Institut de Psychothérapie du Québec
Date limite d’inscription : 1e septembre 2017

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.
No. de reconnaissance OPQ : RA01957-17


Puisqu’il y a un nombre limité de participants aux activités et que nous devons, d’autre part, assurer un nombre suffisant pour qu’elles aient lieu, il est suggéré de vous inscrire dès que votre décision est prise.

L’inscription à une activité n’est effective qu’à la réception du paiement. Un chèque, daté de 10 jours précédant l’activité, assurera votre place.

En cas d’annulation, des frais d’administration de 15 % sont retenus. Aucun remboursement ne sera fait :
- si l’annulation nous parvient dans les 15 jours précédant l’activité;
- après le début de l’activité pour les séminaires continus.