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Journée clinique

6 mai et 13 mai 2017, de 9 h à 16 h 30

Les interventions axées sur la mentalisation auprès des enfants et adolescents : évaluation clinique et stratégies thérapeutiques.

Les psychologues qui travaillent en CLSC, en pédopsychiatre et en centre jeunesse sont fréquemment confrontés à des enfants et à des adolescents qui présentent des problématiques multiples, complexes et souvent sévères, profitant peu des interventions psychothérapeutiques dites classiques. Bon nombre de ces enfants et adolescents ont également été exposés à des évènements traumatiques qui contribuent à aggraver leur portrait psychopathologique. Malgré la diversité des problématiques qu’ils présentent, plusieurs de ces jeunes ont des atteintes significatives au plan de leur capacité de mentalisation, c’est-à-dire de leur habileté à identifier et comprendre les états mentaux sous-jacents à leurs propres comportements et à ceux d’autrui. Ces défauts de mentalisation se répercutent sur la capacité de régulation affective et comportementale de ces enfants et adolescents. Par conséquent, ils tendent à privilégier l’agir à la parole, la pensée et la symbolisation, ce qui rend difficile le travail thérapeutique auprès d’eux.


Cette formation s’adresse aux psychologues intéressés à intégrer des stratégies et des techniques d’intervention axées sur la mentalisation au travail thérapeutique effectué auprès des enfants et des adolescents qui n’ont pas les ressources psychologiques nécessaires à l’entreprise d’une psychothérapie axée sur la parole et la symbolisation.


Miguel Terradas, PSYCHOLOGUE

Miguel Terradas est professeur au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke et psychologue clinicien en bureau privé. Il est également psychanalyste en formation à la Société canadienne de psychanalyse. Il possède une vaste expérience clinique en pédopsychiatrie et en psychologie pédiatrique. Ses travaux de recherche portent sur la capacité de mentalisation d’enfants consultant en pédopsychiatrie ou hébergés en centre jeunesse, sur les impacts psychologiques du trauma, sur la capacité de mentalisation et sur la notion de l’enfant borderline en devenir. Il fait de la supervision clinique auprès des étudiants et des psychologues en exercice. Il a écrit plusieurs articles scientifiques sur l’évaluation et les interventions axées sur la mentalisation.


Coût : 350$ pour les 2 journées (Date du chèque : 26 avril 2017)
Lieu : Québec (À préciser)
Date limite d’inscription : 20 avril 2017

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.
No de reconnaissance OPQ : RA01863-16


Puisqu’il y a un nombre limité de participants aux activités et que nous devons, d’autre part, assurer un nombre suffisant pour qu’elles aient lieu, il est suggéré de vous inscrire dès que votre décision est prise.

L’inscription à une activité n’est effective qu’à la réception du paiement. Un chèque, daté de 10 jours précédant l’activité, assurera votre place.

En cas d’annulation, des frais d’administration de 15 % sont retenus. Aucun remboursement ne sera fait :
- si l’annulation nous parvient dans les 15 jours précédant l’activité;
- après le début de l’activité pour les séminaires continus.