>> Formation continue >> Journées cliniques >> 5 mai 2018, 9h à 16h30

Journées cliniques


Samedi 5 mai 2018, 9h à 16h30

Cadre institutionnel et pratique de la psychothérapie psychodynamique / analytique : Les défis du travail clinique actuel.

D’une réforme à l’autre, d’une avancée scientifique à l’autre, l’espace laissé aux subjectivités s’atrophie davantage, dans un souci d’efficacité, de données probantes, celles-ci se réduisant souvent à une médicalisation de la souffrance. Les diagnostics de dépression, de troubles anxieux sont en croissance chez les adultes et les listes d’attente pour des services psychologiques débordent. Les demandes d’aide sont criantes, tout comme les pressions administratives pour y répondre.

Depuis les années 2000, nous assistons à un développement de la clinique des adolescents, des jeunes adultes et de leur désaffiliation. L’intérêt que suscite cette clientèle vise à l’enfermer dans une nosographie de plus en plus sophistiquée plutôt que maintenir ouverte la question du sujet et sa douleur d’exister. Cette hégémonie de la codification de la santé mentale prévaut tout autant dans la clinique adulte et cet «enfermement » n’est pas sans effet sur le travail clinique et la mise en place du cadre d’intervention.

Sous ces contraintes institutionnelles, comment les psychothérapeutes peuvent-ils encore travailler et composer avec leur écoute, leur technique, leur éthique, avec les demandes des sujets en difficulté ET celles de l’institution?

Carole Levert, PSYCHOLOGUE
Danielle Monast, PSYCHOLOGUE

Carole Levert, Psychanalyste, Psychologue (M.A., 1984), D.E.A. de psychanalyse (1986). Psychologue à la clinique externe de santé mentale à Mont-Laurier CISSS des Laurentides depuis 1987. Superviseure et pratique privée.

Danielle Monast, Psychanalyste. Psychologue et superviseur clinique du CIUSSS Centre-sud-Montréal.
Depuis 1992, psychologue en institution auprès des adolescents, jeunes adultes et jeunes de la rue et en GMF depuis 2014. Pratique en privé.

Coût : 165 $ (Date du chèque : 25 avril 2018)
Lieu : Québec (À préciser)
Date limite d’inscription : 20 avril 2018

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.
No. de reconnaissance OPQ : RA02347-17


Puisqu’il y a un nombre limité de participants aux activités et que nous devons, d’autre part, assurer un nombre suffisant pour qu’elles aient lieu, il est suggéré de vous inscrire dès que votre décision est prise.

L’inscription à une activité n’est effective qu’à la réception du paiement. Un chèque, daté de 10 jours précédant l’activité, assurera votre place.

En cas d’annulation, des frais d’administration de 15 % sont retenus. Aucun remboursement ne sera fait :
- si l’annulation nous parvient dans les 15 jours précédant l’activité;
- après le début de l’activité pour les séminaires continus.