>> Formation continue >> Séminaires >> 30 septembre 2017 au 17 février 2018

Séminaires


5 rencontres de 3 heures de 13:30 h à 16:30 h du 30 septembre 2017 au 17 février 2018
(30 septembre, 28 octobre, 25 novembre 2017; 20 janvier, 17 février 2018)

La psychothérapie d’enfants d’approche psychodynamique : Initiation à l’utilisation du jeu comme moyen d’intervention.

Le jeu est le moyen privilégié que les enfants utilisent afin d’exprimer leurs difficultés relationnelles et de résoudre leurs conflits intrapsychiques. Il accomplit plusieurs fonctions soutenant le développement normal de l’enfant et permet l’accès à son univers psychique. Cet atelier vise à se familiariser avec la définition du jeu et les différents concepts s’y rattachant, notamment les notions d’aire intermédiaire (Winnicott, 1975), de non-saturation (Ferro, 2003), de capacité de mentalisation (Playing with reality; Fonagy, 1995) et de faire-semblant (Fonagy et Target, 1996). Les participants se familiariseront également avec les défis et les difficultés qu’implique le travail thérapeutique par le jeu auprès d’enfants présentant des lacunes sur le plan de leur capacité de mentalisation et, par conséquent, de leur capacité à jouer, ainsi qu’avec le jeu des enfants ayant subi des traumas complexes.


Miguel M. Terradas

PSYCHOLOGUE


Miguel Terradas est professeur au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke et psychologue clinicien en bureau privé. Il est également psychanalyste en formation à la Société canadienne de psychanalyse. Il possède une vaste expérience clinique en pédopsychiatrie et en psychologie pédiatrique. Ses travaux de recherche portent sur la capacité de mentalisation d’enfants consultant en pédopsychiatrie ou hébergés en centre jeunesse, sur les impacts psychologiques du trauma, sur la capacité de mentalisation et sur la notion de l’enfant borderline en devenir. Il fait de la supervision clinique auprès des étudiants et des psychologues en exercice. Il a écrit plusieurs articles scientifiques sur l’évaluation et les interventions axées sur la mentalisation.


Coût : 450 $
Lieu : Institut de Psychothérapie du Québec
Date limite d’inscription : 1e septembre 2017

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.
No. de reconnaissance OPQ : RA02152-17


Puisqu’il y a un nombre limité de participants aux activités et que nous devons, d’autre part, assurer un nombre suffisant pour qu’elles aient lieu, il est suggéré de vous inscrire dès que votre décision est prise.

L’inscription à une activité n’est effective qu’à la réception du paiement. Un chèque, daté de 10 jours précédant l’activité, assurera votre place.

En cas d’annulation, des frais d’administration de 15 % sont retenus. Aucun remboursement ne sera fait :
- si l’annulation nous parvient dans les 15 jours précédant l’activité;
- après le début de l’activité pour les séminaires continus.