>> Formation continue >> Journées cliniques >> 29 mai 2015

Journée clinique

Vendredi 29 mai 2015, de 9 h à 16 h 30

Conceptualisation de la psychothérapie par le jeu à la lumière des défis rencontrés en pédopsychiatrie et en protection de la jeunesse : apport des notions de jeu traumatique et de mentalisation.

Le jeu est le moyen privilégié qu'utilisent les enfants afin d'exprimer leurs difficultés relationnelles et leurs conflits intrapsychiques. Il accomplit plusieurs fonctions soutenant le développement de l'enfant et permet l'accès à son univers psychique. Cet atelier permet d'évaluer la capacité de l'enfant à profiter d'une thérapie par le jeu et de se familiariser avec les défis et difficultés du travail thérapeutique par le jeu auprès d'enfants présentant des lacunes sur le plan de leur capacité de mentalisation ainsi qu'ayant subi des traumas complexes. En s'appuyant sur des concepts de différents auteurs dont Winnicott, Ferro, Fonagy et Target, Blake, le formateur propose une reconceptualisation de la thérapie avec des adaptations techniques d'intervention auprès de ces enfants dont le fonctionnement psychique est plus axé sur l'agir au détriment de la pensée, de la parole et de la symbolisation. En ce sens, l’atelier permettra aux participants de se sensibiliser à l’identification de difficultés de mentalisation et de manifestations cliniques de jeu traumatique.


Miguel Terradas

PSYCHOLOGUE ET PROFESSEUR AGRÉGÉ


Miguel Terradas est psychologue et professeur agrégé dans le programme intervention en enfance et adolescence à l’Université de Sherbrooke. Il pratique l’évaluation psychologique et l’intervention thérapeutique auprès d’enfants et adolescents depuis vingt ans, au sein de différentes institutions dispensatrices de soins pédopsychologiques et milieux universitaires, ainsi qu’en bureau privé. Après avoir enseigné à Caracas, à Québec et à Barcelone, M. Terradas enseigne actuellement entre autres la psychopathologie, la thérapie par le jeu, les relations interpersonnelles et autorégulation. Il est souvent conférencier ici et à l’étranger.


Coût : 150 $ (Date du chèque : 19 mai 2015)
Lieu : Institut de Psychothérapie du Québec
Date limite d’inscription : 15 mai 2015

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.
No de reconnaissance OPQ : RA01176-15


Puisqu’il y a un nombre limité de participants aux activités et que nous devons, d’autre part, assurer un nombre suffisant pour qu’elles aient lieu, il est suggéré de vous inscrire dès que votre décision est prise.

L’inscription à une activité n’est effective qu’à la réception du paiement. Un chèque, daté de 10 jours précédant l’activité, assurera votre place.

En cas d’annulation, des frais d’administration de 15 % sont retenus. Aucun remboursement ne sera fait :
- si l’annulation nous parvient dans les 15 jours précédant l’activité;
- après le début de l’activité pour les séminaires continus.