>> Formation continue >> Journées cliniques >> 29 avril 2017

Journée clinique

Samedi 29 avril 2017, de 9 h à 16 h 30

La co-construction du cadre en psychothérapie.

L’intervention psychothérapeutique est complexe. Pour intervenir adéquatement, le clinicien doit se munir non pas de ‘’recettes’’, mais de repères fiables pour guider ses décisions, sa pensée et ajuster sa pratique à chacun de ses patients. Un des repères fondamentaux de la pratique est le cadre, ie, l’ensemble des règles et des conditions permettant le processus thérapeutique. Le cadre est indispensable au bon déroulement de la thérapie, même s’il agit en silence ou dans l’ombre. Il accompagne thérapeute et patient, avec ses apports, ses pièges et ses effets. Il remplit plusieurs fonctions qui peuvent aussi servir de tremplin psychique pour des patients qui le sollicitent particulièrement.


Le formateur vise à répondre aux questions telles que : Qu’est-ce que le cadre exactement? Comment le construire? Le cadre est au service de qui et de quoi? Quels sont les liens entre les agirs et le cadre? Est-il vrai qu’il faut "cadrer" nos patients ? Jusqu’où peut-on l’aménager? Peut-on l’utiliser thérapeutiquement? Peut-il être utilisé défensivement par le patient et le clinicien?

L’atelier permettra dans un premier temps d’identifier les principaux repères métapsychologiques, afin de pouvoir, ensuite, mieux inscrire la question du cadre.


Alexandre Francisco, PSYCHOLOGUE

Alexandre Francisco, docteur en psychologie et psychologue depuis 1998, travaille en psychiatrie de 2e ligne à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont depuis 17 ans. Sa clientèle souffre de troubles mentaux sévères et persistants tel que les troubles psychotiques, les troubles sévères de la personnalité, troubles dissociatifs, anxieux, alimentaires, de l'humeur. Il supervise des stagiaires en psychologie depuis 2003, des résidents en médecine depuis 2007 et des psychologues. Il est professeur chargé d'enseignement clinique à la faculté de médecine à l'Université de Montréal. Il donne régulièrement des conférences sur différents thèmes touchant la psychothérapie depuis près de 10 ans.


Coût : 165 $ (Date du chèque : 19 avril 2017)
Lieu : Québec (À préciser)
Date limite d’inscription : 13 avril 2017

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.
No de reconnaissance OPQ : RA01830-16


Puisqu’il y a un nombre limité de participants aux activités et que nous devons, d’autre part, assurer un nombre suffisant pour qu’elles aient lieu, il est suggéré de vous inscrire dès que votre décision est prise.

L’inscription à une activité n’est effective qu’à la réception du paiement. Un chèque, daté de 10 jours précédant l’activité, assurera votre place.

En cas d’annulation, des frais d’administration de 15 % sont retenus. Aucun remboursement ne sera fait :
- si l’annulation nous parvient dans les 15 jours précédant l’activité;
- après le début de l’activité pour les séminaires continus.