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Journée clinique

28 mai 2016, 9 h à 16 h 30

La psychothérapie de l’adolescent dépressif : Comment soutenir le passage de la perte non élaborée au deuil.

La dépression est une entité nosologique bien connue et répertoriée dans les manuels diagnostiques et statistiques. Toutefois, à l’adolescence les remaniements et aléas du développement sont susceptibles de prendre la forme d’une dépression intense qui peut se manifester par des mouvements d’allure mélancolique ou par des attaques sur le corps propre. Parler de l’adolescence est nécessairement évoquer un processus de perte et de renoncement, tant aux plans narcissique qu’objectal. Comprendre la dépression à l’adolescence, c’est apporter un éclairage sur l’ensemble des conduites psychiques mobilisées pour faire face à la perte.


Si le cadre est fondamentalement le même qu’en psychothérapie d’adultes, le travail thérapeutique avec les adolescents doit, par ailleurs, tenir compte des reconfigurations de la puberté, des enjeux liés aux choix identificatoires et aux processus de séparation d’avec les objets primaires. Les particularités de ce travail avec des jeunes qui présentent un tableau clinique dépressif sont moins connues. Bon nombre de thérapeutes se découragent devant l’intensité des affects de ces adolescents ou, à l’inverse face à leurs difficultés d’élaboration. Ils se questionnent sur la pertinence de leurs interventions, tant au plan de la compréhension de la demande du jeune que de la méthode. La formatrice propose ici une réflexion sur le transfert de ces adolescents déprimés, ainsi que sur la place de l’interprétation et l’attitude technique à adopter pour favoriser le processus de transformation psychique et permettre le changement.


Terry Zaloum, PSYCHOLOGUE ET PSYCHANALYSTE

Terry Zaloum est psychologue et psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Montréal. Elle exerce en pédopsychiatrie à la Clinique des troubles de l’humeur de l’hôpital Rivière-des-Prairies et en cabinet privé auprès d’une clientèle d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle a œuvré comme formatrice et superviseure agrée au Centre de psychologie Gouin, de 1997 à 2003 au Programme de formation en psychothérapie d’enfants. Elle supervise actuellement, particulièrement pour la psychothérapie d’enfants, d’adolescents et d’adultes, plusieurs psychologues et cliniciens d’approche psychodynamique/analytique. Elle a supervisé, depuis de nombreuses années et toujours actuellement, des internes en psychologie dans le cadre de sa pratique clinique en pédopsychiatrie. Elle dirige le séminaire de l’APPQ sur la psychothérapie psychanalytique de l’enfant depuis septembre 2010.

Coût : 165 $ (Date du chèque : 18 mai 2016)
Lieu : Québec (À préciser)
Date limite d’inscription : 13 mai 2016

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.
No de reconnaissance OPQ : RA01545-15


Puisqu’il y a un nombre limité de participants aux activités et que nous devons, d’autre part, assurer un nombre suffisant pour qu’elles aient lieu, il est suggéré de vous inscrire dès que votre décision est prise.

L’inscription à une activité n’est effective qu’à la réception du paiement. Un chèque, daté de 10 jours précédant l’activité, assurera votre place.

En cas d’annulation, des frais d’administration de 15 % sont retenus. Aucun remboursement ne sera fait :
- si l’annulation nous parvient dans les 15 jours précédant l’activité;
- après le début de l’activité pour les séminaires continus.