>> Formation continue >> Journées cliniques >> 28 avril 2018

Journée clinique

Samedi 28 avril 2018, 9 h à 16 h 30

Impasse thérapeutique, traumatisme et fonctionnement paradoxal.

Alors que la thérapie progresse et donne des résultats encourageants, se produit un revirement qui peut prendre différentes formes (climat d'incompréhension ou d'accusation, stagnation du processus, aggravation des symptômes, retour douloureux à la case départ, lourde menace de rupture, etc.) et qui peut mener à une impasse difficilement surmontable. Un tel revirement paradoxal est susceptible de déstabiliser le thérapeute, autant que le patient, et induire des sentiments de doute, de remise en question, de culpabilité et d'échec. A l'aide de vignettes cliniques, nous aborderons certaines contributions théoricocliniques permettant d'éclairer ces cas complexes et fournissant des outils pour dénouer l'impasse. En nous inspirant des apports de Freud, Anzieu, Janin, Pontalis, Dorey, Roussillon, Winnicott, etc., nous approfondirons le fonctionnement psychique de ces patients.


François Daoust, PSYCHOLOGUE

Le formateur est psychologue et psychanalyste en bureau privé où il exerce la psychanalyse, la psychothérapie et la supervision clinique. Il a occupé les fonctions de consultant, formateur et directeur des services professionnels; il a aussi travaillé comme syndic adjoint à l'Ordre des Psychologues du Québec. Il a contribué à différentes revues professionnelles et publié des articles dans différents journaux et revues. Comme formateur, il a participé à des séminaires de formation et des supervisions au Centre de Psychologie Gouin notamment et à l'APPQ au cours de plusieurs journées cliniques échelonnées sur les 15 dernières années.


Coût : 165$ (Date du chèque : 18 avril 2018)
Lieu : Québec (À préciser)
Date limite d’inscription : 13 avril 2018

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.
No de reconnaissance OPQ : RA02264-17


Puisqu’il y a un nombre limité de participants aux activités et que nous devons, d’autre part, assurer un nombre suffisant pour qu’elles aient lieu, il est suggéré de vous inscrire dès que votre décision est prise.

L’inscription à une activité n’est effective qu’à la réception du paiement. Un chèque, daté de 10 jours précédant l’activité, assurera votre place.

En cas d’annulation, des frais d’administration de 15 % sont retenus. Aucun remboursement ne sera fait :
- si l’annulation nous parvient dans les 15 jours précédant l’activité;
- après le début de l’activité pour les séminaires continus.