>> Formation continue >> Journées cliniques >> 27 octobre et samedi 28 octobre 2017

Journée clinique

Vendredi 27 octobre et samedi 28 octobre 2017, 9 h à 16 h 30

Penser le corps malade en psychothérapie psychanalytique.

TLorsqu’on pratique la psychothérapie à long terme, il n’est pas rare que nous ayons à travailler avec des patients présentant divers symptômes physiques. Comment penser ceux-ci ? Quel rôle joue ou ne joue pas le psychisme dans leur développement ? De quoi la personne souffre-t-elle quand son corps dysfonctionne ou se désorganise ? Du corps seulement ? De ses émotions en mal de sens ? De son histoire mal mentalisée ? Doit-on chercher à faire du sens avec ces maladies en psychothérapie ? Peut-on espérer une évolution de tels symptômes en psychothérapie ? Voilà autant de questions qui confrontent le psychothérapeute impliqué dans la relation thérapeutique avec ces patients. D’autant plus que la maladie et l’angoisse qui l’accompagne occupent beaucoup de place dans la psychothérapie. Les liens entre corps, émotions et pensée sont complexes, mais néanmoins existants, et il n’y a pas une réponse unique à ces questions.

Cette formation vise à mieux les comprendre et savoir repérer les processus et mécanismes régissant ces échanges entre corps et psychisme, afin de pouvoir penser l’origine de ces symptômes et proposer quelques pistes pour l’intervention. Cette formation s’adresse en premier lieu à des psychothérapeutes d’orientation psychanalytique, mais également à tout psychothérapeute désireux de réfléchir aux liens entre corps et psychisme.


Monique Brillon, PSYCHOLOGUE

Docteure en psychologie, Monique Brillon a longtemps pratiqué la psychothérapie d'orientation psychanalytique auprès d'enfants et d'adultes. Elle consacre maintenant ses activités professionnelles à la formation et à la supervision de psychothérapeutes d'enfants et d'adultes. Ses champs de spécialités sont le développement de l'identité et les problématiques identitaires, le rapport entre le corps et l'esprit, les facteurs en jeu dans le processus de changement en psychothérapie.


Coût : (Date du chèque : 17 octobre 2017)

  • Avant le 8 octobre 2017 : 350 $
  • Après le 9 octobre 2017 : 375 $
Lieu : Québec (À préciser)
Date limite d’inscription : 13 octobre 2017

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.
No de reconnaissance OPQ : RA01973-17


Puisqu’il y a un nombre limité de participants aux activités et que nous devons, d’autre part, assurer un nombre suffisant pour qu’elles aient lieu, il est suggéré de vous inscrire dès que votre décision est prise.

L’inscription à une activité n’est effective qu’à la réception du paiement. Un chèque, daté de 10 jours précédant l’activité, assurera votre place.

En cas d’annulation, des frais d’administration de 15 % sont retenus. Aucun remboursement ne sera fait :
- si l’annulation nous parvient dans les 15 jours précédant l’activité;
- après le début de l’activité pour les séminaires continus.