>> Formation continue >> Journées cliniques >> 25 février 2017

Journée clinique

25 février 2017, de 9 h à 16 h 30

Les différentes figures de la dépression et l’intervention thérapeutique.

Les psychothérapeutes, dans leur pratique quotidienne, sont confrontés à des patients présentant des symptômes dépressifs, insomnie, fatigue, tristesse, glaciation des affects, apathie, ralentissement, inhibitions… bref des êtres immobilisés dans la douleur et en souffrance. Au-delà des symptômes, les thérapeutes doivent pouvoir distinguer les différentes figures de la dépression (deuil, mélancolie, « simple » dépression, alternance avec des passages de manie…) en considérant les divers niveaux de fonctionnement psychique sous-jacent, afin de pouvoir ajuster leur intervention psychothérapeutique. Les patients déprimés font vivre au thérapeute leur propre ressenti d’engluement de la pensée et de l’action, leurs sentiments d’impuissance et d’écrasement.


La formatrice, en s’appuyant sur des auteurs tels, entre autres, P. Marty, André Green, Michel Hanus, Winnicott, C. Delourmel, propose d’étudier divers modes d’intervention thérapeutique, afin de se dégager de cette emprise mortifère, et ainsi aider les patients à retrouver et à réanimer ce qui a été mis en veilleuse : le goût de penser, de rêver, de ressentir et d’échanger. Ces notions théoriques seront illustrées d’exemples cliniques et se rapporteront aussi au film « Tous les matins du monde » d’Alain Corneau qu’il sera recommandé d’avoir vu auparavant.


Marie-Ange Pongis-Khandjian, PSYCHOLOGUE ET PSYCHANALYSTE

Marie-Ange Pongis-Khandjian est psychologue et psychanalyste. Elle pratique la psychothérapie depuis plus de trente ans avec une clientèle adolescente et adulte. Elle a fait ses études en Suisse (double maîtrise en psychologie expérimentale et en psychologie clinique). Elle a obtenu un diplôme d'« études sur la mort » à l'UQAM. Elle a travaillé et enseigné à l'Institut de Psychothérapie du Québec ainsi qu'à l'hôpital Saint-François d’Assise. Elle est souvent sollicitée comme superviseure, formatrice et conférencière. Elle a publié de nombreux articles dans différentes revues et bulletins, entre autres, Filigrane, Revue de la Société de thanatologie, Journal of American psychoanalysis, Le médecin du Québec…


Coût : 165 $ (Date du chèque : 17 février 2017)
Lieu : Québec (À préciser)
Date limite d’inscription : 10 février 2017

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.
No de reconnaissance OPQ : RA01629-16


Puisqu’il y a un nombre limité de participants aux activités et que nous devons, d’autre part, assurer un nombre suffisant pour qu’elles aient lieu, il est suggéré de vous inscrire dès que votre décision est prise.

L’inscription à une activité n’est effective qu’à la réception du paiement. Un chèque, daté de 10 jours précédant l’activité, assurera votre place.

En cas d’annulation, des frais d’administration de 15 % sont retenus. Aucun remboursement ne sera fait :
- si l’annulation nous parvient dans les 15 jours précédant l’activité;
- après le début de l’activité pour les séminaires continus.