>> Formation continue >> Journées cliniques >> 23 septembre et 21 octobre 2016

Journée clinique

23 septembre et 21 octobre 2016, de 9 h à 16 h 30

L’écoute émotionnelle 2 (niveau avancé).

L’intersubjectivité est de plus en plus considérée comme l'axe principal du processus de changement en psychothérapie. Dans cette optique, la relation thérapeutique s'élabore dans une inter-influence constante et réciproque entre les deux protagonistes, le psychothérapeute étant considéré comme un participant à part entière dans le développement de celle-ci. Il importe qu'il soit conscient de ce qu'il induit à son insu dans cette relation. Pour cela, il doit entendre ce que lui communique son patient de manière non-consciente et non-verbale concernant non seulement sa souffrance et les dimensions transférentielles de leur relation, mais également sa manière de vivre et de ressentir leur relation dans l'actuel, afin de pouvoir s’ajuster aux aléas de celle-ci. Il doit donc développer une écoute émotionnelle raffinée qui lui permette d’entendre ces messages en provenance du client. L’écoute émotionnelle, qui suppose une capacité de penser par images et associations et une bonne capacité à réguler ses émotions, passe principalement par l’analyse de son contre-transfert.


Cet atelier permettra de voir les récents remaniements théoriques qui, d’une part, conduisent à mieux concevoir l’intersubjectivité, ainsi que les concepts d’empathie, de transfert et de contre-transfert, et qui, d’autre part, affectent la manière d’être et le mode d’intervention du psychothérapeute.


Monique Brillon, PSYCHOLOGUE
André Renaud, PSYCHOLOGUE ET PSYCHANALYSTE

Monique Brillon (Ph.D.) pratique la psychothérapie d’orientation psychanalytique depuis 1976 auprès d’une clientèle enfant et adulte. Elle offre de la formation à la pratique de la psychothérapie et de la supervision en psychothérapie d’enfants et d’adultes. Ses intérêts s’articulent principalement autour du processus de changement, de l’intersubjectivité, des rapports entre le corps et l’esprit et du rôle de la mentalisation dans le maintien de l’homéostasie. Elle est l’auteure de La pensée qui soigne (2006), Les émotions au cœur de la santé (2009), Le labyrinthe de la féminité (2008), tous trois aux Éditions de l’Homme.


André Renaud, psychologue et psychanalyste, membre de la Société canadienne de psychanalyse, de l’Association psychanalytique internationale, psychothérapeute, superviseur et formateur agréé par le Personality Disorder Institut, New York Cornell University, pratique la psychanalyse cure-type, la psychothérapie psychanalytique et la psychothérapie focalisée sur le transfert et les relations d’objets.


Coût : 350 $ pour les 2 journées (Date du chèque : 13 septembre 2016)
Lieu : Québec (À préciser)
Date limite d’inscription : 9 septembre 2016

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.
No de reconnaissance OPQ : RA01515-15


Puisqu’il y a un nombre limité de participants aux activités et que nous devons, d’autre part, assurer un nombre suffisant pour qu’elles aient lieu, il est suggéré de vous inscrire dès que votre décision est prise.

L’inscription à une activité n’est effective qu’à la réception du paiement. Un chèque, daté de 10 jours précédant l’activité, assurera votre place.

En cas d’annulation, des frais d’administration de 15 % sont retenus. Aucun remboursement ne sera fait :
- si l’annulation nous parvient dans les 15 jours précédant l’activité;
- après le début de l’activité pour les séminaires continus.