>> Formation continue >> Séminaires >> 21 septembre 2018 au 26 avril 2019

Séminaires


8 rencontres de 3 heures de 13:30 h à 16:30 h du 21 septembre 2018 au 26 avril 2019.
(21 septembre, 19 octobre, 9 novembre, 7 décembre 2018; 25 janvier, 22 février, 22 mars, 26 avril 2019)

S’observer, partager, penser les assises de la pratique psychodynamique.

Dans sa pratique quotidienne, le psychothérapeute est exposé au langage singulier de chacun de ses patients. La personne qui consulte traduit sa demande et exprime sa souffrance avec les modalités de communication et de relation dont elle dispose. Ses façons d’être et de se présenter influent sur les façons d’utiliser le cadre thérapeutique, de partager sa souffrance et de solliciter le fonctionnement psychique du psychothérapeute. Le chemin à parcourir pour mettre en place et supporter une expérience réparatrice exige du psychothérapeute des compétences autant théoriques que cliniques. Il lui faudra accueillir la nature de la demande, en saisir les angoisses qui la sous-tendent ainsi que la manière dont elles s’inscrivent dans l’histoire psychique du patient. Il lui faudra supporter et décrypter les charges émotionnelles, les vides, les répétitions, les zones d’ombre et d’incertitude. C’est ainsi qu’il pourra favoriser une expérience réparatrice. L’attention portée à ses propres processus internes, notamment aux enjeux qui se jouent ou se rejouent à l’intérieur de la relation constitue un facteur de premier ordre dans l’acheminement du projet.


Ginette Hébert

PSYCHOLOGUE


Psychologue et psychothérapeute psychanalytique, Ginette Hébert détient un doctorat en psychologie et exerce la psychothérapie depuis 1979 auprès d’une clientèle d’adultes et d’enfants. Elle supervise des psychothérapeutes en pratique privée, dans le réseau public et communautaire. Elle a enseigné à l’UQTR à titre de chargée de cours, pendant 20 ans, dans les champs des théories dynamiques de la personnalité, de la psychopathologie dynamique et de l’intervention. Depuis 2012, elle a assumé des activités de formation continue à l’APPQ, dans le champ des souffrances identitaires-narcissiques, du rêve et du sexuel.


Coût : 680 $
Lieu : Institut de Psychothérapie du Québec
Date limite d’inscription : Juin 2018

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.
No. de reconnaissance OPQ : À VENIR


Puisqu’il y a un nombre limité de participants aux activités et que nous devons, d’autre part, assurer un nombre suffisant pour qu’elles aient lieu, il est suggéré de vous inscrire dès que votre décision est prise.

L’inscription à une activité n’est effective qu’à la réception du paiement. Un chèque, daté de 10 jours précédant l’activité, assurera votre place.

En cas d’annulation, des frais d’administration de 15 % sont retenus. Aucun remboursement ne sera fait :
- si l’annulation nous parvient dans les 15 jours précédant l’activité;
- après le début de l’activité pour les séminaires continus.