>> Formation continue >> Journées cliniques >> 2 juin 2017

Journée clinique

Vendredi 2 juin 2017, 9 h à 16 h 30

Processus de changement et cadre en psychothérapie psychodynamique.

Toute personne qui demande une psychothérapie est en souffrance, en déséquilibre. La psychothérapie psychodynamique vise à susciter chez la personne qui la consulte un changement au niveau de la régulation émotionnelle et du fonctionnement psychique. La démarche oblige la personne à une remise en question à bien des niveaux, ce qui peut accentuer temporairement son déséquilibre. Pour la soutenir dans cette remise en question, il faut un élément de stabilité dans la tourmente. C'est le cadre qui fournit cet élément. Une mauvaise gestion de celui-ci, ce qui risque d'entraîner des souffrances inutiles, des malentendus, des quiproquos entre patient et psychothérapeute, perturbations qui peuvent conduire à des impasses thérapeutiques, à des abandons prématurés de la psychothérapie, voire à des blessures additionnelles infligées au patient. Cette activité de formation s'adresse à tout psychothérapeute d'orientation psychodynamique, ou tout autre psychothérapeute désireux de s'y initier.


Monique Brillon, PSYCHOLOGUE

Docteure en psychologie, Monique Brillon a longtemps pratiqué la psychothérapie d'orientation psychanalytique auprès d'enfants et d'adultes. Elle consacre maintenant ses activités professionnelles à la formation et à la supervision de psychothérapeutes d'enfants et d'adultes. Ses champs de spécialités sont le développement de l'identité et les problématiques identitaires, le rapport entre le corps et l'esprit, les facteurs en jeu dans le processus de changement en psychothérapie.


Coût : 165$ (Date du chèque : 23 mai 2017)
Lieu : Québec (À préciser)
Date limite d’inscription : 19 mai 2017

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.
No de reconnaissance OPQ : RA01974-17


Puisqu’il y a un nombre limité de participants aux activités et que nous devons, d’autre part, assurer un nombre suffisant pour qu’elles aient lieu, il est suggéré de vous inscrire dès que votre décision est prise.

L’inscription à une activité n’est effective qu’à la réception du paiement. Un chèque, daté de 10 jours précédant l’activité, assurera votre place.

En cas d’annulation, des frais d’administration de 15 % sont retenus. Aucun remboursement ne sera fait :
- si l’annulation nous parvient dans les 15 jours précédant l’activité;
- après le début de l’activité pour les séminaires continus.