À propos de nous

Nos origines

En 1949, le docteur Henri Samson, s.j. Ph.D. en psychiatrie de l’Université Catholique de Washington, directeur de l’Adult Guidance Clinic de Brooklyn, N.Y. depuis 1945, fonde à Québec un centre de psychothérapie qui deviendra l’Institut de Psychothérapie du Québec inc.

En 1951, lors de la création à l’Université Laval d’une licence en psychothérapie (École de pédagogie et d’orientation), l’Institut prend en charge les aspects cliniques de ce nouveau programme universitaire, le premier du genre à Québec.

En mai 1971, dans le but de se donner une plus large autonomie et de poursuivre, pour son propre compte, la formation des psychothérapeutes, l’Institut est constitué en corporation et obtient une charte qui l’autorise à poursuivre sa mission actuelle.

Le Dr Henri Samson: hommage à un pionnier

Notre mission aujourd’hui

Dispenser des activités de formation en psychothérapie psychanalytique reconnues par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) (séminaires, journées cliniques, supervisions).

Orienter, de façon pertinente et adéquate selon les situations, les demandes de psychothérapie vers des psychothérapeutes d’orientation psychanalytique, membres de l’OPQ.

Nos valeurs

L’Institut de Psychothérapie s’est développé sur les bases suivantes :

  • Le respect de la personne et de son droit à être reçue dans un climat de confidentialité assurée.
  • La foi en la capacité de toute personne de participer à la restauration de son mieux-être.
  • Le souci de permettre dans la mesure du possible à une clientèle moins favorisée d’accéder à nos services.
  • L’intégrité professionnelle marquée d’honnêteté, d’ouverture, d’éthique et d’impartialité.
  • La collaboration et l’engagement de professionnels ayant à cœur le développement de l’organisme en fidélité à sa mission tout en l’adaptant aux besoins d’aujourd’hui.

Notre originalité

Nous offrons des soirées de supervision individuelle en groupe, assurées par des psychothérapeutes expérimentés et accrédités par l’Ordre des psychologues du Québec.